7 mars 2024

Le groupe de travail « normes ISA », en collaboration avec la Commission des normes de l’IRE, travaille à la préparation de nouveaux outils destinés à faciliter la mise en œuvre d’un audit ISA efficient au sein des cabinets de révision.

L’objectif est de fournir aux réviseurs d’entreprises de la guidance et des modèles de documents de travail par thème.

Chaque outil est basé sur la documentation disponible sur le site de l’IRE ou de la Nederlandse Beroepsorganisatie van Accountants (NBA)  et sur la pratique observée chez nos confrères, et est proposé aux cabinets de révision qui le souhaitent dans une optique d’efficacité et de gain de temps ; en un mot d’efficience.

Il convient toutefois d’attirer l’attention des réviseurs d’entreprises sur le fait que l’utilisation de ces outils requiert qu’ils fassent l’objet d’une adaptation attentive à chaque situation, et ne garantit donc pas en soi la conformité avec les normes ISA.

La présente page sera mise à jour au fur et à mesure du développement des différents outils.

Le groupe de travail est à l’écoute de vos suggestions quant à d’autres outils que vous jugeriez utiles dans le même objectif.

  1. Le premier outil publié, destiné aider le réviseur d’entreprise à déterminer la matérialité applicable à son dossier, a été développé à l’aide notamment de l’outil (Rekentool) déjà disponible en ligne sur le site de la NBA. La préférence a été donnée par le groupe de travail de le développer en excel afin de permettre aux réviseurs d’entreprises de l’intégrer à leurs dossiers de travail, et de l’adapter comme il convient à chaque situation.
  2. Le deuxième outil publié a pour objectif de résumer la démarche de collecte d'informations en matière de parties liées, spécifiques à l'entité auditée, en indiquant leur source, l’analyse critique de ces informations, et l'impact des résultats obtenus sur la stratégie et l’opinion d'audit. Des sources d'inspiration, pistes de réflexion et exemples de procédures sont données en annexe (onglet "Sources") pour aider le réviseur d’entreprises à systématiser son approche d'audit, et atteindre l'objectif fixé par ISA 550 Parties liées (nouvelle version octobre 2021).
  3. Le troisième outil publié permet d’effectuer une appréciation de l’évaluation de continuité d’exploitation de l’entité auditée, conformément à la norme ISA 570 Continuité d’exploitation (nouvelle version septembre 2021).
  4. Le quatrième outil publié  a été développé en vue de faciliter l'appréhension des risques "fraude & management ovveride" de chaque entité contrôlée, de sorte à permettre à l'auditeur de répondre adéquatement aux obligations qui lui sont imposées par l'ISA 240 en matière de fraude lors d'un audit des états financiers (mai 2021).
  5. Le cinquième outil publié est une check-list de planning et achèvement de l’audit dont l’objectif est de décrire les différentes exigences liées à la mise en place, à la modification et à la conservation de la documentation d’audit. L’auditeur doit préparer la documentation d’audit afin de s’assurer qu’il a exécuté l’audit conformément aux normes internationales d’audit et aux dispositions légales et réglementaires applicables, et qu’il a recueilli des éléments probants suffisants et appropriés pour fonder son opinion sur l’image fidèle des comptes annuels (update 11 février 2022).
  6. Le sixième outil publié est une double check-list relative aux procédures analytiques de substances (PAS) : une checklist sur la revue analytique générale et une checklist sur les PAS par cycle (achats, ventes, payroll et Immo), à adapter aux informations disponibles chez chaque client (mars 2022).
  7. Le septième outil publié a pour objectif d'aider l'auditeur dans l'application de la norme ISA 720 (Révisée) à travers de l'ensemble de ses travaux d'audit en ce qui concerne le rapport de gestion (maart 2022).
  8. Le huitième outil publié, basé sur les modèles des comptes annuels 2020, constitue un outil de vérification des comptes annuels et a été établie sur la base du Code des sociétés et des associations, de l’AR du 29 avril 2019 portant exécution du CSA, d’avis CNC et du Vzw jaarrekeningzakboekje.
  9. Le neuvième outil publié a été développé pour identifier sans ambiguïté les sociétés de services et les experts auxquels votre client fait appel, ainsi que pour procéder à une première évaluation des risques (Norme ISA 402 Facteurs à considérer pour l’audit d’une entité faisant appel à une société de services). Après cette identification et cette première analyse des risques, il peut être nécessaire de mettre en œuvre des procédures d’audit spécifiques. Ces procédures restent en dehors du champ d'application de cet outil car elles sont spécifiques à la situation donnée. 
  10. L’objectif de ce dixième outil publié est d'assister le professionnel dans la mise en œuvre et la documentation de sondages réalisés en conformité avec la norme ISA 530 (sondages en audit). Il s’agit d’un outil de sondages dans le cadre des contrôles de substance (et pas du contrôle interne).
  11. Le onzième outil publié a pour objectif de documenter les connaissances acquises sur les contrôles internes concernant respectivement le cycle des achats, des ventes et du personnel, d’en vérifier la mise en œuvre et d’identifier les éventuelles faiblesses afin de pouvoir prévoir une communication adéquate. Cette estimation s’inscrit dans le cadre de l’analyse de risque prévue par la norme ISA 315 sur les risques d’anomalies significatives et servira de base à la définition de la nature, de l’ampleur et du timing des procédures d’audit à exécuter en réaction aux risques identifiés. En attendant l’entrée en vigueur de la norme ISA 315 (révisée en 2019), le modèle fait pour l’instant référence aux dispositions de la norme ISA 315 actuelle (révisée). Une mise à jour sera prévue dès que la norme ISA 315 (révisée en 2019) sera en vigueur en Belgique, compte tenu de l’attention spéciale accordée à « l’adaptabilité  » qui y est prévue (A16 et suivants).
  12. Cet outil a pour objectif d’aider les réviseurs d’entreprises à acquérir la compréhension des questions relatives aux estimations comptables (Norme ISA 540 (révisée)) dans le cadre de la prise de connaissance de l'entité et de son environnement. Il s’agit d’une proposition adaptable en fonction du risque. Une documentation alternative peut être utilisée.

      Mise à jour 28 août 2023 - Le groupe de travail a préparé des capsules videos pour présenter en pratique le fonctionnement de trois outils (détermination de la matérialité, procédures analytiques de substances et sondages). Vous retrouvez ces vidéos ci-dessous, ainsi que la présentation PPT.

       


      Le groupe de travail reste concentré sur l’élaboration de nouveaux outils d’assistance à la profession. N’hésitez pas à leur faire part de vos suggestions en écrivant à tech@ibr-ire.be.be.

      Les réviseurs d’entreprises suivants ont participé au groupe de travail ISA et à l’élaboration des différents outils au cours de différentes années :  Chantal Bollen, Freddy Caluwaerts, Guy Cox, Olivier de Bonhome, Véronique Lebrun, Christophe Remon, Inge Saeys, Jan Smits, Jan Van Brabant, Kim Van Loon, assistés de Stéphanie Quintart, membre du staff de l’IRE.