Patrick VAN IMPE
Patrick Van Impe (°1966) est titulaire d'un diplôme de master en sciences commerciales et financières (Handelshogeschool Antwerpen), accountancy (Economische Hogeschool St. Aloysius) ainsi que d'un diplôme en sciences fiscales (ESSF ICHEC). Il est Managing Partner chez HLB Belgium et membre du comité exécutif de HLB International. Il a prêté serment en tant que réviseur d’entreprises en 1996 et a siégé à la Commission de stage, à la Commission de surveillance, au Conseil ainsi qu'au Comité exécutif de l'Institut des Réviseurs d'Entreprises (IRE). Il a été le président de l'IRE de 2022 à 2025.
Patrick est membre du conseil d'administration de VOKA Antwerpen-Waasland, expert judiciaire à Anvers et chargé de cours à la KULeuven dans le domaine des missions d'audit spéciales, de la due diligence et de l'audit forensique.
Marleen MANNEKENS
Michel De Wolf | Président honoraire IRE, Professeur UCLouvain-ULiège
Thierry Dupont | Président honoraire IRE
J.P. Vincke | Réviseur d’entreprises honoraire
H. Braeckmans | Prof. Dr. Em. UAntwerpen
I. De Beelde | Prof. Dr. UGent
P. Berger | Président honoraire IRE
Centre d'Information du révisorat d'entreprises
Fondation privée de droit belge
Boulevard du Roi Albert II n°19
1210 Bruxelles
TVA: BE 0884 005 738
Au milieu de l’année 2001, le Conseil de l’IRE a créé un « helpdesk » au sein de l’Institut des Réviseurs d’Entreprises. Cette initiative a pour objectif d’apporter une aide concrète aux confrères qui, dans le cadre de leurs activités professionnelles, sont confrontés à des problèmes d’ordre juridique ou technique pour lesquels ils ne peuvent obtenir d’avis par ailleurs.
Au cours de ces dernières années, de nombreux confrères ont déjà pu faire appel au helpdesk de l’Institut des Réviseurs d’Entreprises.
Le Conseil de l’IRE a décidé d’héberger les activités du helpdesk dans une structure juridique séparée, plus spécialement dans une Fondation privée. La Fondation « Centre d’information du Révisorat d’entreprises – Informatiecentrum voor het Bedrijfsrevisoraat », constituée à l'automne 2006, poursuit les activités de ce helpdesk.
La raison du transfert de ce service d’information de l’IRE à la Fondation est de mettre l’accent sur la différence de statut des avis dispensés. En effet, les réponses de la Fondation seront données de manière autonome par rapport à l’IRE et ne pourront donc pas être considérées comme constituant le point de vue officiel du Conseil de l’IRE. Ce point de vue officiel ne peut être obtenu qu’en s’adressant directement aux organes officiels de l’IRE, à savoir le Conseil ou, le cas échéant, le Comité exécutif.
Les 6 review teams des avis ICCI sont les suivantes :
En outre, la Fondation a pour but de fournir une information objective et scientifique sous sa propre responsabilité sur des questions relatives au révisorat d'entreprises. La Fondation publie aussi régulièrement quelques ouvrages liés au révisorat d'entreprises.
Depuis 2010, l’ICCI est l’éditeur responsable du magazine TAA (Tax, Audit & Accountancy).
L’ICCI organise également les séminaires et les webinaires à l’attention des réviseurs d’entreprises et de toute personne intéressée.
Depuis la mi-2012, l'ICCI est membre - et depuis 2016 administrateur - de la Fédération belge des Fondations philanthropiques (lesfondations.be) ainsi que Silver sponsor de l'ASBL Women on Board.
L’organe d’administration de l'ICCI peut octroyer le titre de président et d'administrateur honoraire de l'ICCI.
Outre la durée minimale de mandat (3 mandats de 3 ans pour les administrateurs et 1 mandat de 3 ans pour les présidents), différents critères sont pris en compte :
Contributions significatives :
Avoir démontré un engagement exceptionnel envers la mission et les valeurs de la fondation ICCI, tel que :
Intégrité exemplaire :