26 februari 2020

Le gérant d'entreprise n’est pas à titre personnel une entreprise et, sans que le tribunal ait à examiner plus avant les conditions de la faillite, il ne peut être déclaré en faillite.  

Dans le cas du mandataire social, cet « agencement de moyens personnels et matériels » distinct de la personne morale dont il est l’organe n’existe en règle pas (voir ci-dessus n° 11). 

Il en résulte que, rémunéré ou non, l’administrateur n’est pas nécessairement, en cette qualité, une ‘organisation’ au sens du chapeau de l’article 1,1° CDE, non plus dès lors qu’une entreprise. 

Il pourrait en être autrement dans la seule hypothèse où le mandataire concerné gère à tire personnel un patrimoine composé de plusieurs personnes morales, par une organisation distincte de celle des personnes morales dont il est l’organe, incluant en tout cas une comptabilité propre. 

Le tribunal ne dispose d’aucun élément montrant que Monsieur   aurait mis en place une telle organisation. Il n’est donc pas à titre personnel une entreprise et, sans que le tribunal ait à examiner plus avant les conditions de la faillite, il ne peut être déclaré en faillite.  

______________________________

Disclaimer: Hoewel het Informatiecentrum voor het Bedrijfsrevisoraat (ICCI) met de grootste zorgvuldigheid de ontvangen vragen behandelt en hiervoor beroep doet op personen met de vereiste bekwaamheden, wordt ten aanzien van de antwoorden geen enkele garantie geboden en draagt het geen enkele contractuele en buitencontractuele aansprakelijkheid voor de eventuele schade die zou kunnen voortvloeien uit feitelijke of juridische vergissingen die werden begaan in het kader van de verstrekte antwoorden en informatie. Het antwoord wordt alleen in de taal van de vraagsteller overgenomen. De lezer en in het algemeen de gebruiker van dit antwoord blijft als enige verantwoordelijk voor het gebruik daarvan.