Revidocs

 

Revidocs est un outil informatique convivial, destiné à faciliter actuellement l’élaboration de divers documents, en français et en néerlandais, tels que le rapport du commissaire (art 3:75 CSA) ou un rapport de carence. Les textes générés par Revidocs proviennent des modèles de rapports repris dans le Livre ICCI « Rapport de commissaire », publié le 18 décembre 2020. 

Lors de la deuxième phase (février 2020), l’outil Revidocs permet d’élaborer le rapport du commissaire dans lequel une opinion non modifiée ou une opinion modifiée est exprimée et ce, pour divers types d’entreprises et associations dont les comptes annuels sont établis selon le principe comptable de continuité d’exploitation. L’exemple de texte du rapport du commissaire est généré automatiquement suivant le modèle repris dans le projet de norme complémentaire (version révisée 2020), sur la base d’une série de réponses résultant de questions posées préalablement.

Il est prévu qu’une nouvelle version soit publiée à court terme (1er semestre 2021). Celle-ci aura pour objectif de simplifier l’utilisation de l’outil grâce à une nouvelle structure du questionnaire permettant de diminuer, en règle générale, le nombre de questions auxquelles l’utilisateur sera confronté, ainsi que de corriger quelques erreurs techniques.

Il est à noter que Revidocs n’est qu’une aide à l’élaboration du texte du rapport. L’utilisation de Revidocs n’enlève en rien la responsabilité du réviseur d’entreprises quant à son expertise et son jugement professionnel. Il est important de vérifier attentivement l’exemple de rapport qui est généré et, au besoin, de l’adapter

Pour le moment, Revidocs fonctionne sous l’hypothèse de continuité d’exploitation et tient compte des dispositions du Code des sociétés et des associations. Une version contenant des rapports (opinion non modifiée) en anglais sera bientôt disponible.

Revidocs est uniquement accessible aux réviseurs d'entreprises.

 

  VERS REVIDOCS