3 décembre 2014

cover-2014-3-het-europees-stelsel-van-rekeningen-esr-rapportering-en-revisorale-controle-le-systeme-europeen-des-comptes-sec-reporting-et-controle-revisoral2014-3
ISBN: 9789046607312

Le présent ouvrage traite le Système européen des comptes (SEC), son reporting et son contrôle révisoral. Le premier chapitre introductif décrit brièvement la mission dans laquelle les réviseurs d'entreprises sont directement confrontés au SEC, à savoir auprès de personnes morales flamandes de droit public conformément au décret flamand des comptes. Le deuxième chapitre se concentre sur les origines et les raisons d'être du SEC. Ensuite, le troisième chapitre retrace l'évolution du cadre légal du SEC au niveau européen.

L'implémentation du SEC dans le cadre législatif belge constitue le thème du quatrième chapitre. En plus du périmètre public selon le SEC 1995 et le SEC 2010, les comptes des pouvoirs publics, y compris les sous-rubriques et le reporting SEC par les autorités belges sont examinés plus en détail. Le cinquième chapitre est consacré à la comparaison entre le SEC 1995 et le SEC 2010. Une comparaison entre la comptabilité des entreprises et le SEC est donnée dans le sixième chapitre.

Le septième chapitre démontre qu'une bonne comptabilité d'engagements, qui fait l'objet d'un contrôle interne efficace et d'un audit indépendant, constitue la base nécessaire à des statistiques fiables, conformément au SEC. Le rôle de la profession de réviseur d’entreprises dans le contexte du SEC est détaillé dans le huitième chapitre. Dans le neuvième chapitre l’on se concentre sur ce que la Cour des comptes, en tant qu'auditeur de groupe, attend spécifiquement du réviseur d'entreprises dans le cadre du contrôle du SEC.

L'ouvrage se termine par une épilogue du Président de l'IRE dans laquelle il expose les défis et les opportunités du révisorat dans le cadre du SEC.

Commander en ligne

Télécharger le PDF (réviseurs d'entreprises et stagiaires)


Table des matières

Avant-propos

Executive Summary (NL)

Executive Summary (FR)

Executive Summary (EN)

Chapitre 1er Introduction

Chapitre 2 Origines et raisons d'être

Chapitre 3 Evolution du cadre légal au niveau européen

Chapitre 4 Implémentation du SEC dans le cadre législatif belge

Chapitre 5 Comparaison entre SEC 1995 et SEC 2010

Chapitre 6 Comparaision entre la comptabilité des entreprises en Belgique et le SEC 2010

Chapitre 7 Une bonne comptabilité d'engagement, qui fait l'objet d'un contrôle interne efficace et d'un audit indépendant, constitue la base nécessaire pour des statistiques fiables conformément au SEC

Chapitre 8 Rôle du révisorat d'entreprises dans le concept SEC

Chapitre 9 Attentes particulières par rapport au réviseur d'entreprises lors du contrôle du SEC

Epilogue du Président de l'IRE

Annexe