5 décembre 2011

cover-2011-3-opinion-shopping-illusie-of-realiteit-opinion-shopping-illusion-ou-realite2011-3
ISBN: 978-90-466-0485-4

Cette publication est consacrée au chalandage d’opinion (opinion-shopping). Dans le but d’éviter une opinion défavorable émise par l’auditeur, l’entité contrôlée peut être tentée de rechercher une opinion favorable soit par une concertation avec l’auditeur en place (chalandage d’opinion interne), soit par la désignation d’un nouvel auditeur (chalandage d’opinion externe).

Le jeune auteur Jan DE MUYLDER nous propose une précieuse contribution à cette recherche scientifique, au départ entendue comme un mémoire de master à la VUB (promoteur : Pr. Dr. Diane BREESCH), et primée par l’Institut Professionnel des Comptables et Fiscalistes agréés (IPCF) et le Collège National des Experts-Comptables de Belgique (CNECB).

L’objectif de cette étude est d’analyser le phénomène du chalandage d’opinion externe sur le marché belge, à savoir son existence et son efficacité éventuelle.

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Table des matières

Avant-propos

Executive Summary (NL)

Executive Summary (FR)

Executive Summary (EN)


INTRODUCTION


PARTIE 1RE - CADRE JURIDIQUE EN BELGIQUE

Chapitre 1er - Le mandat de commissaire expliqué

Chapitre 2 - Le rapport d'audit

 

PARTIE 2 - ETUDE BIBLIOGRAPHIQUE

Chapitre 1er - Choix et changement de l'auditeur

Chapitre 2 - La notion « Opinion-shopping »

Chapitre 3 - Opinion-shopping examiné

 

PARTIE 3 - ETUDE EMPIRIQUE

Chapitre 1er - La marché belge d'audit

Chapitre 2 - Existence d'opinion-shopping

Chapitre 3 - Succès ou échec ?

 

BIBLIOGRAPHIE