Pourquoi y-a-t-il des différences de terminologie entre les normes ISA, la norme complémentaire aux normes ISA applicables en Belgique et la législation belge ?

Publié le 19 juin 2015

les normes ISA et ISRE > application des normes ISA et ISRE

Réponse:

Les termes utilisés dans les normes ISA sont rédigés de telle sorte que ces normes puissent être applicables de manière internationale et être compatibles avec différentes juridictions.

Les normes ISA ont fait l’objet d’une traduction commune à différents instituts parlant la même langue, ce qui a nécessité l’utilisation d’un langage commun même si les applications pratiques diffèrent d’un pays à l’autre (entre par exemple la France et la Belgique ou entre les Pays-Bas et la Belgique).

Concernant la législation belge et plus particulièrement, par exemple, l’article 144 du Code des sociétés, une adaptation des termes utilisés au contexte international n’a pas encore été effectuée. Dès lors des différences de terminologie entre le Code des sociétés et les normes ISA subsistent. Une proposition de loi devrait être introduite pour adapter la terminologie au cadre référentiel et harmoniser ces termes.

Les exemples de rapports de commissaire tiennent compte de la terminologie applicable en Belgique, provenant du Code des sociétés et la norme complémentaire aux normes ISA applicables en Belgique.

Page précédente

______________________________

Disclaimer : Les réponses de la Fondation Centre d’Information du Révisorat d’Entreprises (ICCI) sont données de manière autonome par rapport à l’Institut des Réviseurs d’Entreprises (IRE) et ne peuvent donc pas être considérées comme constituant le point de vue officiel du Conseil de l’IRE. Ce point de vue officiel ne peut être obtenu qu’en s’adressant directement aux organes officiels de l’IRE à savoir le Conseil ou, le cas échéant, le Comité exécutif. Bien que l’ICCI s’entoure des compétences voulues et traite les questions reçues avec toute la rigueur possible, il ne donne aucune garantie quant aux réponses qu’il formule et n’assume aucune responsabilité, ni contractuelle, ni extra-contractuelle, pour l’éventuel dommage qui pourrait résulter d’erreurs de fait ou de droit commises dans le cadre des réponses et informations données. Les FAQ concernant les normes ISA, ISRE et ISQC1 ont été rédigés en concertation avec le groupe de travail ISA & ISQC 1 et la Commission des normes de l’IRE.