24 avril 2015

cover-2015-1-risicobeheer-gestion-des-risques2015-1
ISBN: 978-90-466-0761-9

Le présent ouvrage traite de la gestion des risques, une notion qui jusque dans les années septante se limitait principalement aux risques opérationnels. C'est en premier lieu la récente crise financière (2007-2011) qui a accéléré la prise de conscience de l’existence des risques d'entreprise et de l'importance de les identifier et de les maîtriser.

Dans le premier chapitre de la publication, il est y précisé ce qu'implique exactement la gestion des risques. Le deuxième chapitre se concentre sur la définition et le cadre légal de la gestion des risques, une notion relativement récente dans la législation européenne et belge. Le troisième chapitre offre un aperçu des cadres COSO et de leur évolution. La façon dont la gestion des risques est appréhendée dans le secteur public est exposée au quatrième chapitre.

Ensuite, le cinquième chapitre traite de la gestion et du contrôle des risques dans le secteur bancaire. La description des principaux risques financiers et non financiers dans le rapport de gestion des sociétés anonymes belges est détaillée dans le sixième chapitre. Le septième chapitre est dédié à la responsabilité du conseil d’administration vis-à-vis de la gestion des risques. L’aspect pratique du comité d'audit et de la gestion des risques est abordé au huitième chapitre.

Le neuvième chapitre fait le point sur la mission du commissaire dans ce contexte et sur la description par l’organe de gestion des principales caractéristiques des systèmes de contrôle interne et de gestion des risques. Le contrôle révisoral des institutions financières est le thème du dixième chapitre. Le onzième chapitre présente le rôle de la Commission Corporate Governance sur le plan du contrôle interne et de la gestion des risques. La situation actuelle de la gestion des risques en Belgique et l’évolution escomptée à l'échelle internationale sont abordées au douzième chapitre. L’ouvrage se termine par les observations finales du Président de l’IRE.

Commander en ligne

Télécharger le PDF (réviseurs d'entreprises et stagiaires)


Table des matières

Avant-propos

Executive Summary (NL)

Executive Summary (FR)

Executive Summary (EN)

CHAPITRE 1er INTRODUCTION

CHAPITRE 2 RISK MANAGEMENT, LEGALEMENT ANCRE ET DEFINI ?

CHAPITRE 3 APERCU ET EVOLUTION DE REFERENTIELS : DU CONTROLE INTERNE VERS LA GESTION DES RISQUES

CHAPITRE 4 CONTROLE INTERNE ET GESTION DES RISQUES DANS LE SECTEUR PUBLIC

CHAPITRE 5 LA GESTION ET LA SURVEILLANCE DES RISQUES DANS LE SECTEUR BANCAIRE

CHAPITRE 6 COMMUNICATION DES PRINCIPAUX RISQUES, FINANCIERS ET NON FINANCIERS, DANS LE RAPPORT ANNUEL DES SOCIETES ANONYMES

CHAPITRE 7 RESPONSABILITE DU CONSEIL D'ADMINISTRATION DANS LE CADRE DE LA GESTION DES RISQUES

CHAPITRE 8 LE COMITE D'AUDIT ET LA GESTION DES RISQUES DANS LA PRATIQUE

CHAPITRE 9  LE COMMISSAIRE ET LA DESCRIPTION DES SYSTEMES DE CONTROLE INTERNE ET DE GESTION DES RISQUES

CHAPITRE 10 LE CONTROLE REVISORAL DES INSTITUTIONS FINANCIERES

CHAPITRE 11 GUIDES EN MATIERE DE CONTROLE INTERNE ET GESTION DES RISQUES DE LA COMMISSION CORPORATE GOVERNANCE POUR LES SOCIETES COTEES EN BOURSE

CHAPITRE 12 FUTUR DE LA GESTION DES RISQUES SUR LE PLAN INTERNATIONAL (PROGRESSION/EVOLUTION A ATTENDRE)

Observations finales

Annexe