Quelles sociétés doivent nommer un commissaire ?

Publié le 15 octobre 2019

nomination du commissaire > champ d'application

Réponse:

Conformément au prescrit des articles 130 à 141 du Code des sociétés / 3:58 à 3:72 du Code des sociétés et des associations, les sociétés anonymes, les sociétés à responsabilité limitée et les sociétés coopératives à doivent nommer un commissaire.

Les sociétés en nom collectif, les sociétés en commandite  et les groupements européen d'intérêt économique dont tous les associés à responsabilité illimitée sont des personnes physiques, ne sont pas tenues de nommer un commissaire (art. 141, 1° C.Soc. /art. 3:72, 1° CSA).

L’obligation de nommer un commissaire s’applique en principe uniquement aux grandes sociétés au sens de l’article 15 du Code des sociétés (C. Soc.) / art. 1:24 du Code des sociétés et des associations (CSA), c’est-à-dire les sociétés qui dépassent deux des critères suivants : nombre de travailleurs occupés, en moyenne annuelle : 50 ; chiffre d’affaires annuel, hors taxe sur la valeur ajoutée : 9.000.000 EUR ; total du bilan : 4.500.000 EUR ;

Les petites sociétés cotées, les petites sociétés qui sont des entités d’intérêt public  et les sociétés qui font partie d’un groupe tenu d’établir des comptes annuels consolidés (article 141, 2°, C. Soc. / art. 3:72, 2° CSA) doivent toujours nommer un commissaire.

Page précédente

______________________________

Disclaimer : Les réponses de la Fondation Centre d’Information du Révisorat d’Entreprises (ICCI) sont données de manière autonome par rapport à l’Institut des Réviseurs d’Entreprises (IRE) et ne peuvent donc pas être considérées comme constituant le point de vue officiel du Conseil de l’IRE. Ce point de vue officiel ne peut être obtenu qu’en s’adressant directement aux organes officiels de l’IRE à savoir le Conseil ou, le cas échéant, le Comité exécutif. Bien que l’ICCI s’entoure des compétences voulues et traite les questions reçues avec toute la rigueur possible, il ne donne aucune garantie quant aux réponses qu’il formule et n’assume aucune responsabilité, ni contractuelle, ni extra-contractuelle, pour l’éventuel dommage qui pourrait résulter d’erreurs de fait ou de droit commises dans le cadre des réponses et informations données. Les FAQ concernant les normes ISA, ISRE et ISQC1 ont été rédigés en concertation avec le groupe de travail ISA & ISQC 1 et la Commission des normes de l’IRE.