Est-il obligatoire d’établir une lettre d’affirmation ?

Publié le 5 juillet 2019

le rapport du commissaire > lettre d'affirmation

Réponse:

Conformément au paragraphe 1. de la norme ISA 580 sur les déclarations écrites, la lettre d’affirmation de la direction de l’entité contrôlée est obligatoire pour tous les audits et son contenu minimal a été fixé (voir paragraphes 10 à 20 de la norme ISA 580)[1].

L’obtention de ces confirmations écrites est une information nécessaire que le commissaire doit obtenir pour mener à bien sa mission de contrôle des comptes annuels. La nécessité de l’obtention de ces confirmations écrites s’explique par le fait que le commissaire ne peut formuler certaines conclusions sur divers aspects de sa mission de contrôle, en se basant uniquement sur les autres éléments probants recueillis. Par ailleurs, la norme complémentaire (révisée en 2018) et certaines normes ISA requièrent l’obtention de confirmations écrites, comme, entre autres, la norme ISA 240 (fraude), la norme ISA 250 (textes législatifs et réglementaires), la norme ISA 550 (parties liées) et la norme ISA 570 (révisée) (continuité). La lettre d’affirmation adressées au commissaire doit contenir les confirmations écrites requises par les normes ISA et par les paragraphes 71 à 75 de la norme complémentaire (révisée). Toutefois, si le commissaire considère que les confirmations belges complémentaires ne sont pas d’application, celles-ci peuvent être omises.



[1] Pour un exemple, cf. https://www.icci.be/fr/publications-et-outils/mod-les-de-documents/mod-les-de-documents-detail-page/pack-petites-entites-kleine-entiteiten-pe-ke-version-4-0


Page précédente

______________________________

Disclaimer : Les réponses de la Fondation Centre d’Information du Révisorat d’Entreprises (ICCI) sont données de manière autonome par rapport à l’Institut des Réviseurs d’Entreprises (IRE) et ne peuvent donc pas être considérées comme constituant le point de vue officiel du Conseil de l’IRE. Ce point de vue officiel ne peut être obtenu qu’en s’adressant directement aux organes officiels de l’IRE à savoir le Conseil ou, le cas échéant, le Comité exécutif. Bien que l’ICCI s’entoure des compétences voulues et traite les questions reçues avec toute la rigueur possible, il ne donne aucune garantie quant aux réponses qu’il formule et n’assume aucune responsabilité, ni contractuelle, ni extra-contractuelle, pour l’éventuel dommage qui pourrait résulter d’erreurs de fait ou de droit commises dans le cadre des réponses et informations données. Les FAQ concernant les normes ISA, ISRE et ISQC1 ont été rédigés en concertation avec le groupe de travail ISA & ISQC 1 et la Commission des normes de l’IRE.