Date lundi 8 juin 2026 - 13:00 -15:00
Lieu En ligne
BERNAERTS Yves


L’objectif est ici de mesurer les changements, les diligences administratives et IT à mettre en œuvre et les risques y afférents pour les entreprises de manière à ce que le public cible (les réviseurs) puissent les identifier et les comprendre dans le cadre de leur mission.

 

L’approche didactique est la suivante :

  • -         Rappel - La facturation - Principes et contexte
  • -         Préalable – La notion d’identification à la TVA au sens de l’article 50, § 1er, alinéa 1er, 1° du Code de la TVA – Quelles sont les entreprises concernées ?
  • -         La Directive 2025/516 – Quelles sont les conséquences sur la loi du 6 février 2024 instaurant la facturation électronique structurée ?
  • -         La loi du 10 février 2026 publiée au Moniteur belge du 20 février 2026 corrigeant et complétant la loi du 6 février 2024
  • -         Arrêté royal du 14 juillet 2025 – Quelles sont les amendes en cas de défaillance technique empêchant l’émission ou la réception de factures électroniques structurées via Peppol ?
  • -         Conséquences de la loi du 10 février 2026 pour les entreprises en Belgique qui ont des clients assujettis établis à l’étranger qui disposent d’une numéro d’identification à la TVA en Belgique
  • -         Tolérance administrative pendant les 3 premiers mois de 2026 – Comment fallait-il l’appréhender et quelle est la situation actuelle ?
  • -         Arbre décisionnel permettant de vérifier si une entreprise est tenue ou non d’émettre une facture électronique structurée
  • -         Émission obligatoire d’une facture sous format alternatif – Que faut-il entendre par la solution de repli instaurée par la loi du 10 février 2026 – Quelle est sa portée ?
  • -         Coexistence de trois catégories de facturation à partir de 2026 – Comment y faire face au niveau de la comptabilisation ?
  • -         La déduction de la TVA en cas de réception d’une facture non-conforme à la norme Peppol
  • -         Note ou reçu délivré par un système de caisse enregistreuse combinée à une facture Peppol
  • -         Quid pour le futur ? Rapportage électronique (dès 2028 en Belgique)
  • -         Exercices pratiques à réaliser sur la base de cas concrets + Question /Réponses

 

Il va de soi que l’interactivité est essentielle et que les participants sont invités à partager leurs interrogations.


La participation est gratuite pour les réviseurs et les stagiaires. Pour les tiers, les tarifs se trouvent dans nos conditions générales

Documentation