Date mercredi 5 mai 2021 - 09:00 -12:30
Lieu En ligne
DELRUE Geert

Dans le cadre de la lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme, la loi anti-blanchiment oblige toutes les entités assujetties, en particulier les professionnels du chiffre, à déclarer les opérations (financières) atypiques à la Cellule de traitement des informations financières (CTIF). Le processus de blanchiment d’argent comporte trois phases : l’injection, l’empilage et l'intégration. Ce processus consiste principalement à rompre le lien entre les fonds illicites et l’infraction initiale, ce qui facilite l’introduction de ces fonds dans l'économie légale. Les professionnels du chiffre jouent un rôle crucial dans ces différentes phases, notamment dans leur fonction de gardiens de l'économie légale. En raison de leur rôle de confiance dans l’activité commerciale, ils détiennent en quelque sorte la clé pour faciliter l’injection d'argent illégal dans le circuit légal. Les professionnels du chiffre doivent donc se prémunir contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme.

Les formations classiques en matière de LBC/FT se concentrent principalement sur le contenu de la loi anti-blanchiment (organisation du cabinet, approche par les risques, vigilance simple et renforcée, etc.), tandis que cette formation vous permet d’appréhender, par le biais de schémas actifs, les techniques (typologies) appliquées par les blanchisseurs d’argent, ainsi que la chaîne de déclaration, d’enquête et de poursuite du processus de lutte contre le blanchiment d’argent.

La participation est gratuite pour les réviseurs et les stagiaires. Pour les tiers, les tarifs se trouvent sur notre site internet : 
https://www.icci.be/fr/evenements/infos-pratiques

Conditions générales pour les formations à distance :
https://www.icci.be/docs/default-source/fr/documents/formation/conditions-generales/conditions-generales-des-formations-a-distanceab05e06c-80ce-47f6-b395-469d1016eb5b.pdf?Status=Master&sfvrsn=d1b646d7_3/Conditions-generales-des-formations-a-distanceab05e06c-80ce-47f6-b395-469d1016eb5b.pdf

Documentation