24 septembre 2008

La nomination d'un réviseur d'entreprises en tant que commissaire doit-elle être publiée?

 

Le Code des sociétés et des associations (ci-après « CSA ») exige le dépôt et la publication de l’extrait des actes relatifs à la nomination et à la cessation des fonctions des commissaires des sociétés (Art. 2:8,§1er, 5°, b) CSA ), ASBL (art. 2:9, §1er, 4°, c) CSA), AISBL (Art. 2:10,§1er ,4°, c) CSA) et Fondations ( Art. 2:11, §1er c) CSA). Un extrait du procès-verbal de l’assemblée générale est déposé dans le dossier de la société et publié aux annexes du Moniteur belge.

 

Le dépôt se fait dans les trente jours à compter de la date de l'acte définitif et la publication a lieu dans les quinze jours du dépôt (art. 2:14 CSA ; art.2 :15 CSA ; art. 2 :16 CSA, art. 2 :17 CSA).

 

La publication aux annexes du Moniteur belge de la nomination ou de la cessation de la fonction d’un commissaire relève de la compétence de l’organe de gestion de la société contrôlée.

 

Si la nomination du commissaire n’est pas publiée, elle n’est pas opposable aux tiers. La société peut néanmoins prouver qu’un tiers en avait connaissance (art. 2:18 CSA). Malgré tout, sans publication, la nomination reste valable entre les parties contractantes : la société et le réviseur d’entreprises. Le commissaire peut exercer son mandat envers son mandant.

 

Pour de plus amples informations, il est renvoyé à l’étude IRE, 2004, La société et son commissaire(p. 44-46, points 3.2.2., 3.2.3. et 3.2.5.) qui traite de la problématique de la publication de la nomination du commissaire, disponible sur le site de l’IRE : https://doc.ibr-ire.be/fr/Documents/reglementation-et-publications/publications/etudes-ire/Profession/La%20soci%C3%A9t%C3%A9%20et%20son%20commissaire.pdf


______________________________

Disclaimer : Bien que le Centre d’Information du Révisorat d’Entreprises (ICCI) s’entoure des compétences voulues et traite les questions reçues avec toute la rigueur possible, il ne donne aucune garantie quant aux réponses qu’il formule et n’assume aucune responsabilité, ni contractuelle, ni extra-contractuelle, pour l’éventuel dommage qui pourrait résulter d’erreurs de fait ou de droit commises dans le cadre des réponses et informations données. La réponse est uniquement reprise dans la langue de l’auteur de la question. Le lecteur, et en général l’utilisateur d’une réponse, reste seul responsable de l’usage qu’il en fait.