1 décembre 2014

Est-ce que L’ICCI peut donner un avis clair concernant la problématique mentionnée ci-dessous ?

 

Dans le cadre d'une transmission d'entreprises, une SPRL holding X (3 associés (ABC)) a nommé une autre société Y comme gérant statutaire avec désignation d'un représentant permanent (Monsieur D).

 

Cette société désire acquérir dans les deux ans les participations que Monsieur D, représentant permanent, possède en personne physique d'une société Z.

 

La valeur des participations Y est > 10 % du capital social souscrit de X. l'article 220 du Code des sociétés s'applique-t-il ?


L’ICCI partage le point de vue et estime qu’en vertu de l’article 61, § 2 du Code des sociétés l’acquisition d’un bien, appartenant au représentant permanent de l’organe de gestion, par une SPRL dans les deux de sa constitution est également visée par la procédure de quasi-apport.

 

La prudence s’impose en la matière étant donné que le non-respect de l’article 222 du Code des sociétés est passible de sanctions pénales (art. 345, 2° C. Soc.).

 

Par ailleurs, l’article 260 du Code des sociétés relatif au conflit d’intérêts s’applique, à nouveau en lecture conjointe avec l’article 61 du Code des sociétés.

______________________________

Disclaimer : Bien que le Centre d’Information du Révisorat d’Entreprises (ICCI) s’entoure des compétences voulues et traite les questions reçues avec toute la rigueur possible, il ne donne aucune garantie quant aux réponses qu’il formule et n’assume aucune responsabilité, ni contractuelle, ni extra-contractuelle, pour l’éventuel dommage qui pourrait résulter d’erreurs de fait ou de droit commises dans le cadre des réponses et informations données. La réponse est uniquement reprise dans la langue de l’auteur de la question. Le lecteur, et en général l’utilisateur d’une réponse, reste seul responsable de l’usage qu’il en fait.