30 mai 2007

Est-il possible de nommer un nouveau commissaire après l’assemblée générale ordinaire correspondant à l’échéance du mandat du précédent commissaire? Et si oui, quelles en sont les conséquences?

 

D'un point de vue formel, si la société a l'obligation de nommer un commissaire, cela doit se faire à l'assemblée générale lors de laquelle le mandat du commissaire en place prend fin. Le point doit donc figurer à l'ordre du jour de l'assemblée générale ordinaire.

 

L'assemblée générale pourrait décider de postposer sa décision, mais une assemblée générale spéciale devrait intervenir dans un délai rapproché afin d'éviter un vide de contrôle et de permettre au nouveau commissaire de faire son travail correctement.

 

Si un conseil d'entreprise existe, il faut également veiller au respect de la procédure inscrite aux articles 184 à 190 de l'arrêté royal du 30 janvier 2001 portant exécution du Code des sociétés / dans le Livre 4 de l’arrêté royal du 29 avril 2019 portant exécution du Code des sociétés et des associations..

______________________________

Disclaimer : Bien que le Centre d’Information du Révisorat d’Entreprises (ICCI) s’entoure des compétences voulues et traite les questions reçues avec toute la rigueur possible, il ne donne aucune garantie quant aux réponses qu’il formule et n’assume aucune responsabilité, ni contractuelle, ni extra-contractuelle, pour l’éventuel dommage qui pourrait résulter d’erreurs de fait ou de droit commises dans le cadre des réponses et informations données. La réponse est uniquement reprise dans la langue de l’auteur de la question. Le lecteur, et en général l’utilisateur d’une réponse, reste seul responsable de l’usage qu’il en fait.