25 juin 2009

Est-il possible de nommer un « commissaire aux comptes » de nationalité française en vue d’exercer les fonctions de commissaire dans une société belge ?

 

En vertu de l’article 130 du Code des sociétés / article 3:58 du Code des sociétés et des associations les commissaires sont nommés, par l’assemblée générale, parmi les réviseurs d’entreprises, inscrits au registre public de l’Institut des Réviseurs d’Entreprises. Sauf s’il était concomitamment inscrit au registre public, un commissaire aux comptes inscrit auprès d’une compagnie régionale française ne peut pas exercer les fonctions de commissaire d’une société belge. 

______________________________

Disclaimer : Bien que le Centre d’Information du Révisorat d’Entreprises (ICCI) s’entoure des compétences voulues et traite les questions reçues avec toute la rigueur possible, il ne donne aucune garantie quant aux réponses qu’il formule et n’assume aucune responsabilité, ni contractuelle, ni extra-contractuelle, pour l’éventuel dommage qui pourrait résulter d’erreurs de fait ou de droit commises dans le cadre des réponses et informations données. La réponse est uniquement reprise dans la langue de l’auteur de la question. Le lecteur, et en général l’utilisateur d’une réponse, reste seul responsable de l’usage qu’il en fait.