13 juin 2019

Est-ce que l’ICCI peut donner un avis sur la situation stipulée ci-dessous?

La question est de savoir si une association de fait doit respecter les obligations du registre UBO.

  1. En vertu de l’article 2, 3° de l’arrêté royal du 30 juillet 2018 relatif aux modalités de fonctionnement du registre UBO, les redevables d’information sont les personnes visées à l’article 74, §1er de la loi du 18 septembre 2017 relative à la prévention du blanchiment de capitaux et du financement du terrorisme et à la limitation de l’utilisation des espèces.

     

  2. Cette disposition prévoit que :

    « Le registre UBO a pour but de mettre à disposition des informations adéquates, exactes et actuelles sur les bénéficiaires effectifs, visés à l'article 4, 27°, a), des sociétés constituées en Belgique, sur les bénéficiaires effectifs, visés à l'article 4, 27°, b), des trusts, sur les bénéficiaires effectifs, visés à l'article 4, 27°, c), des fondations et d'associations (internationales) sans but lucratif, et sur les bénéficiaires effectifs, visés à l'article 4, 27°, d), des entités juridiques similaires aux fiducies ou aux trusts. »

     

  3. Les redevables d’information sont donc : les sociétés, les trusts, les fondations, les ASBL, les AISBL et les entités juridiques similaires aux fiducies ou aux trusts ([1]). Les associations de fait ne sont pas visées. Ceci est, par ailleurs confirmé par l’article 1:33 du Code des sociétés et des associations qui transpose dans le Code l’obligation de collecter les informations sur les UBO, cet article dispose :

    « Ce titre est d'application à toutes les sociétés et personnes morales régies par le présent code, à l'exception des partis politiques européens et des fondations politiques européennes. »

     

  4. Une association de fait est une association sans personnalité juridique. Par conséquent, l’ICCI est d’avis que les associations de fait ne sont pas des « redevables d’informations » au sens de l’article 74, §1er de la loi du 18 septembre 2017 et ne doivent pas communiquer au registre UBO les informations relatives à leurs bénéficiaires effectifs.

([1]) En vertu de l’article 74, §1er , al.2 de la loi du 18 septembre 2017 : «  Le Roi détermine, par arrêté délibéré en Conseil des ministres, quelles sont les entités juridiques similaires aux fiducies ou aux trusts, visées à l'alinéa 1er. », un tel arrêté n’a pas encore été publié.

______________________________

Disclaimer : Bien que le Centre d’Information du Révisorat d’Entreprises (ICCI) s’entoure des compétences voulues et traite les questions reçues avec toute la rigueur possible, il ne donne aucune garantie quant aux réponses qu’il formule et n’assume aucune responsabilité, ni contractuelle, ni extra-contractuelle, pour l’éventuel dommage qui pourrait résulter d’erreurs de fait ou de droit commises dans le cadre des réponses et informations données. La réponse est uniquement reprise dans la langue de l’auteur de la question. Le lecteur, et en général l’utilisateur d’une réponse, reste seul responsable de l’usage qu’il en fait.