23 septembre 2013

La question qui se pose actuellement est celle de savoir si l’article 633 C.Soc. / article 7:228 CSA. continue à s’appliquer chaque année dès lors que les fonds propres demeurent négatifs?

On a pu lire dans la doctrine sur le sujet, qu’une fois accomplie, cette procédure ne doit plus être renouvelée tant que l’actif net demeure en-dessous des seuils légaux. 

Elle ne doit l’être à nouveau que si, après avoir dépassé l’un de ces seuils vers le haut, la société subit ultérieurement une perte qui réduit de nouveau son actif net en-deçà (références doctrine M.-A. DELVAUX, « Les responsabilités des fondateurs, associés, administrateurs et gérants des SA, SPRL et SCRL », in « Droit des sociétés commerciales », coll., Kluwer 2006, p.757 + notes de bas de page n°3 et 4 ; J.P. VINCKE, « La procédure d’alerte », Pacioli, 2008, n°264, p.4). ».

 

Pour répondre à la question, l’ICCI peut communiquer qu’il existe bien une position du Conseil de l’IRE à ce sujet ; elle est exactement analogue à la doctrine citée dans la question.

Cette position du Conseil de l’IRE est intégralement consultable dans : IRE, Rapport annuel, 2000, p. 226-227, et est reprise dans ICCI (ed.), Un aperçu des avis de la commission juridique de l’Institut des Réviseurs d’Entreprises (1988-2012), 2012/3, Anvers, Maklu, 2012, p. 215-216, nrs. 1229-1238.

______________________________

Disclaimer : Bien que le Centre d’Information du Révisorat d’Entreprises (ICCI) s’entoure des compétences voulues et traite les questions reçues avec toute la rigueur possible, il ne donne aucune garantie quant aux réponses qu’il formule et n’assume aucune responsabilité, ni contractuelle, ni extra-contractuelle, pour l’éventuel dommage qui pourrait résulter d’erreurs de fait ou de droit commises dans le cadre des réponses et informations données. La réponse est uniquement reprise dans la langue de l’auteur de la question. Le lecteur, et en général l’utilisateur d’une réponse, reste seul responsable de l’usage qu’il en fait.