28 octobre 2021

Le groupe de travail « normes ISA et ISQC 1 », en collaboration avec la Commission des normes de l’IRE, travaille à la préparation de plusieurs outils destinés à faciliter la mise en œuvre d’un audit ISA efficient au sein des cabinets de révision.

L’objectif est de fournir aux réviseurs d’entreprises de la guidance et des modèles de documents de travail par thème.

Chaque outil est basé sur la documentation disponible sur le site de l’IRE ou de la Nederlandse Beroepsorganisatie van Accountants (NBA)  et sur la pratique observée chez nos confrères, et est proposé aux cabinets de révision qui le souhaitent dans une optique d’efficacité et de gain de temps ; en un mot d’efficience.

Il convient toutefois d’attirer l’attention des réviseurs d’entreprises sur le fait que l’utilisation de ces outils requiert qu’ils fassent l’objet d’une adaptation attentive à chaque situation, et ne garantit donc pas en soi la conformité avec les normes ISA.

La présente page sera mise à jour au fur et à mesure du développement des différents outils.

Le groupe de travail est à l’écoute de vos suggestions quant à d’autres outils que vous jugeriez utiles dans le même objectif.

  1. Le premier outil publié, destiné aider le réviseur d’entreprise à déterminer la matérialité applicable à son dossier, a été développé à l’aide notamment de l’outil (Rekentool) déjà disponible en ligne sur le site de la NBA. La préférence a été donnée par le groupe de travail de le développer en excel afin de permettre aux réviseurs d’entreprises de l’intégrer à leurs dossiers de travail, et de l’adapter comme il convient à chaque situation.
  2. Le deuxième outil publié a pour objectif de résumer la démarche de collecte d'informations en matière de parties liées, spécifiques à l'entité auditée, en indiquant leur source, l’analyse critique de ces informations, et l'impact des résultats obtenus sur la stratégie et l’opinion d'audit. Des sources d'inspiration, pistes de réflexion et exemples de procédures sont données en annexe (onglet "Sources") pour aider le réviseur d’entreprises à systématiser son approche d'audit, et atteindre l'objectif fixé par ISA 550 Parties liées (nouvelle version octobre 2021).
  3. Le troisième outil publié permet d’effectuer une appréciation de l’évaluation de continuité d’exploitation de l’entité auditée, conformément à la norme ISA 570 Continuité d’exploitation (nouvelle version septembre 2021).
  4. Le quatrième outil publié  a été développé en vue de faciliter l'appréhension des risques "fraude & management ovveride" de chaque entité contrôlée, de sorte à permettre à l'auditeur de répondre adéquatement aux obligations qui lui sont imposées par l'ISA 240 en matière de fraude lors d'un audit des états financiers (mai 2021).

Les prochains outils qui seront publiés porteront sur les Procédures Analytiques de Substance et la Stratégie d’audit à mettre en œuvre au regard de l’environnement informatique de l’entité auditée.

Le groupe de travail, présidé par Noëlle Lucas, est composé des membres suivants : Chantal Bollen, Guy Cox, Christophe Remon, Jean-Benoît Ronse Decraene, Wendy Saman, Jan Smits, Jan Van Brabant, Kim Van Loon, Jacques Vandernoot et assisté de Stéphanie Quintart et Roby Fele, membres du staff de l’IRE. Ont également participé à la réalisation des outils, Freddy Caluwaerts et Inge Saeys.