Selon la
norme ISA 240, l’auditeur, qui réalise un audit, identifie et évalue les
risques que les comptes annuels comportent des anomalies significatives, que
celles-ci proviennent de fraudes ou résultent d’erreurs. Il définit et met en
œuvre des procédures d’audit en réponse à ces risques, et recueille des
éléments probants suffisants et appropriés pour fonder son opinion.
Le risque de
non-détection d’une anomalie significative provenant d’une fraude est plus
élevé que celui d’une anomalie significative résultant d’une erreur, car la
fraude peut impliquer la collusion, la falsification, les omissions
volontaires, les fausses déclarations ou le contournement du contrôle interne.
Le fait que
la fraude résulte en général de procédés sophistiqués ou soigneusement
organisés destinés à dissimuler les faits peut la rendre très difficile à
détecter.
L’évaluation
et l’identification du risque d’anomalies significatives dans les états
financiers provenant de fraudes constituent des composantes essentielles du
processus d’évaluation des risques.
La prise en
compte du risque fraude dans le processus d’audit est d’autant plus essentiel
qu’il est transversal, il doit être pris en compte tout le long du processus.
Néanmoins
grâce à son esprit critique, sa connaissance de l’entité, de son secteur et de
son contrôle interne, le réviseur doit être en mesure d’identifier des faits ou
des circonstances qui montrent l’existence d’incitations ou de pressions pour commettre
des fraudes ou qui fournissent des opportunités de les commettre.
Ce séminaire
a l’ambition d’offrir au réviseur des techniques de base afin qu’il soit en
mesure d’identifier ces faits et circonstances.
Nous
étudierons les composantes des comptes annuels les plus exposées à la fraude et
les rubriques qui contiennent des signes avant-coureurs.
L’objectif
est d’apprendre à développer une méthodologie pour prendre en considération la
fraude lors de l’analyse des risques, détecter le risque et/ou la probabilité
de fraude, l’évaluer et y répondre.
Le séminaire vise à débattre de manière interactive avec les participants sur les différents concepts abordés et de pratiquer les concepts dans le cadre d’un maximum de cas apportés par l’intervenant et les participants.
Documentation