Date jeudi 21 octobre 2021 - 09:00 -12:30
Lieu IRE - Boulevard Emile Jacqmain 135/1, 1000 Bruxelles
REMON Christophe

RENERKEN Laurent

Dans un premier temps nous aborderons les qualités et la démarche de l’évaluateur par rapport aux normes internationales existantes et les différents domaines d’intervention. 

Nous aborderons les spécificités des entreprises familiales et des TPE et l’implication de ces spécificités sur la valorisation de l’entreprise, les implications du windows dressing sur la valorisation, les retraitements comptables nécessaires. Nous analyserons ainsi tous les aspects des états financiers pour nous permettre d’obtenir une situation correcte. 

Dans un second temps nous analyserons les concepts d’évaluation. Les différentes méthodes de valorisations seront analysées et nous définirons quand elles sont opportunes ou pas. Nous aborderons la normalisation des méthodes et les écueils de chaque méthode. Les valeurs patrimoniales, de rendements ou encore basées sur des multiples d’EBITDA seront analysées et mises sous l’analyse critique des participants. Les impacts fiscaux seront abordés et les décotes usuelles en fonction des sociétés seront présentées. Nous terminerons par un bref focus des aspects juridiques de la cession. 

Des slides seront mis à disposition des participants. Beaucoup d’exemples, une grande interactivité et un langage compréhensible seront, j’espère, les clefs de cette formation. 

La participation est gratuite pour les réviseurs et les stagiaires. Pour les tiers, les tarifs se trouvent sur notre site internet : https://www.icci.be/fr/evenements/infos-pratiques 

 

Conditions générales pour les formations à distance :

https://www.icci.be/docs/default-source/fr/documents/formation/conditions-generales/conditions-générales-des-formations-à-distance_f-20-05-2021.pdf

 

Documentation