Date jeudi 3 octobre 2019 - 09:30 -13:00
Lieu IRE - Boulevard Emile Jacqmain 135, 1000 Bruxelles
LUCAS Noëlle

Le manuel de contrôle qualité interne a été développé afin de permettre aux cabinets de révision de se conformer aux exigences de la Norme Internationale de Contrôle Qualité 1 (ISQC 1). Il constitue un outil de travail modulable et utile à la gestion de la qualité, via un grand nombre de checklists et d’exemples concrets.

Ce manuel étant mis à jour régulièrement pour tenir compte de changements de normes, lois ou réglementations, il en est aujourd’hui à sa troisième mouture et couvre dans ses principes de base, outre les diligences requises par l’ISQC-1, les exigences complémentaires de la loi du 7 décembre 2016.

Le présent manuel a été élaboré en tenant compte des particularités pour les petits cabinets prévus par la norme ISQC 1, et comprend en outre un chapitre spécifiquement applicable aux « sole practitioners » (réviseur d’entreprises exerçant à titre individuel, en personne physique ou en société).

Chaque chapitre dudit manuel est divisé en trois parties :

§ les principes de base (diligences requises de l’ISQC-1, exigences complémentaires de la loi de 2016, et modalités d’application prévues par l’ISQC-1) ;

§  les politiques et procédures retenues par le cabinet (à développer par chaque cabinet à l’aide des exemples et checklists fournis dans le manuel) ;

§   les exemples de documents, de lettres et/ou les checklists.


Ce séminaire se voudra didactique, et aura pour but de vous familiariser avec l’outil, en vous donnant les clés pour vous permettre au mieux de l’adapter aux spécificités de votre cabinet de révision.

Documentation