Date mercredi 18 décembre 2019 - 09:30 -13:00
Lieu IBIS STYLES Louvain-la-Neuve (Boulevard de Lauzelle 61, 1348 Louvain-la-Neuve)
DELACROIX Marie

Selon la norme ISA 240, l’auditeur, qui réalise un audit, a l’obligation d’obtenir l’assurance raisonnable que les états financiers, pris dans leur ensemble, ne comportent pas d’anomalies significatives provenant de fraudes ou résultant d’erreurs.

L’évaluation et l’identification du risque d’anomalies significatives dans les états financiers provenant de fraudes constituent des composantes essentielles du processus d’évaluation des risques.

La prise en compte du risque fraude dans le processus d’audit est d’autant plus essentiel qu’il est transversal, il doit être pris en compte tout le long du processus.

Le fait que la fraude résulte en général de procédés sophistiqués ou soigneusement organisés destinés à dissimuler les faits peut la rendre très difficile à détecter.

Néanmoins grâce à son esprit critique, sa connaissance de l’entité, de son secteur et de son contrôle interne, le réviseur doit être en mesure d’identifier des faits ou des circonstances qui montrent l’existence d’incitations ou de pressions pour commettre des fraudes ou qui fournissent des opportunités de les commettre.

Ce séminaire à l’ambition d’offrir au réviseur des techniques de base afin qu’il soit en mesure d’identifier ces faits et circonstances.

Nous étudierons les composantes des comptes annuels les plus exposées à la fraude et les rubriques qui contiennent des signes avant-coureurs.

L’objectif est d’apprendre à développer une méthodologie pour prendre en considération la fraude lors de l’analyse des risques, détecter le risque et/ou la probabilité de fraude, l’évaluer et y répondre.

Le séminaire vise à débattre de manière interactive avec les participants sur les différents concepts abordés et de pratiquer les concepts dans le cadre d’un maximum de cas apportés par l’intervenant et les participants.

Documentation