Selon la
norme ISA 240, l’auditeur, qui réalise un audit, a l’obligation d’obtenir
l’assurance raisonnable que les états financiers, pris dans leur ensemble, ne
comportent pas d’anomalies significatives provenant de fraudes ou résultant
d’erreurs.
L’évaluation
et l’identification du risque d’anomalies significatives dans les états
financiers provenant de fraudes constituent des composantes essentielles du
processus d’évaluation des risques.
La prise en
compte du risque fraude dans le processus d’audit est d’autant plus essentiel
qu’il est transversal, il doit être pris en compte tout le long du processus.
Le fait que
la fraude résulte en général de procédés sophistiqués ou soigneusement
organisés destinés à dissimuler les faits peut la rendre très difficile à
détecter.
Néanmoins
grâce à son esprit critique, sa connaissance de l’entité, de son secteur et de
son contrôle interne, le réviseur doit être en mesure d’identifier des faits ou
des circonstances qui montrent l’existence d’incitations ou de pressions pour
commettre des fraudes ou qui fournissent des opportunités de les commettre.
Ce séminaire
à l’ambition d’offrir au réviseur des techniques de base afin qu’il soit en
mesure d’identifier ces faits et circonstances.
Nous
étudierons les composantes des comptes annuels les plus exposées à la fraude et
les rubriques qui contiennent des signes avant-coureurs.
L’objectif
est d’apprendre à développer une méthodologie pour prendre en considération la
fraude lors de l’analyse des risques, détecter le risque et/ou la probabilité
de fraude, l’évaluer et y répondre.
Le séminaire
vise à débattre de manière interactive avec les participants sur les différents
concepts abordés et de pratiquer les concepts dans le cadre d’un maximum de cas
apportés par l’intervenant et les participants.