Et vous Monsieur le réviseur qu’en pensez-vous ?
C’est la question fondamentale posée par des représentants du personnel
lors d’un conseil d’entreprise.
Comment aborder les réponses ?
Quels sont les thèmes de prédilection sur lesquels le réviseur est
habituellement interpellé ?
Comment les membres du conseil d’entreprise vont-ils apprécier le
comportement du réviseur ?
Quelles sont les qualités qui doivent caractériser l’attitude du
réviseur ?
Le séminaire propose d’aborder ce questionnement en transcendant tout
débat sur les normes d’audit et la compliance,
certes sécurisantes mais dont l’hermétisme ne répond pas aux attentes des
partenaires sociaux. Il obligera à réfléchir sur le caractère sociétal de la
mission du reviseur au sein du conseil d’entreprise.
A la lumière de l’évolution récente du contexte économique et social,
les considérations qui ont inspiré, il y a près de 75 ans, le pacte social et
la législation initiale relative à la concertation sociale, se révèlent être
des préocupations en tous points contemporaines. Dans ce contexte, la
profession de réviseur d’entreprises est appelée à assumer une mission
sociétale, dont l’acception peut s’inspirer de celle de la responsabilité
sociétale des entreprises définie par la Commission européenne dans une
communication publiée en 2011.
Le déroulement de ce séminaire annuel évolue en s’inspirant des retours
d‘expériences de conseils d’entreprise provenant tant des réviseurs que des
partenaires sociaux.
Les réviseurs d’entreprises sont dans la boîte à outils du dialogue
social. Ils doivent développer de bonnes pratiques dans le cadre de
législations et de conventions qui sont les résultats de concertation entre
interlocuteurs sociaux.
Le point de départ est le document des 24 bonnes pratiques, publié et
approuvé fin 2016 par les instances des organisations patronales et syndicales
ainsi que par l’IRE. Rappelons que la
rédaction de ce document a été assurée par un groupe de travail composé de
réviseurs, de représentants et d’experts de ces organisations.
Quatre thèmes liés à l’intervention du réviseur vis-à-vis du CE feront
plus particulièrement l’objet d’exposés et de débats :
1. Faut-il
et comment participer à des réunions préparatoires au CE ?
2. Quels
sont les objectifs et la manière de mettre en œuvre la pédagogie des
explications des
informations économiques et
financières transmises au CE ?
3. Que
faire vis à vis du CE lorsqu’apparaît de risques de discontinuité des activités
?
4. Quelles
interventions possibles en cas de mesures de redressement et le plan de
restructuration ?
Le séminaire bénéficiera des interventions d’acteurs qui ont montré
leurs talents comme expert ou formateur syndicaux, secrétaire de CE ou
inspecteur au ministère des Affaires sociales, soit Andrea Della Vecchia,
secrétaire fédéral à la Centrale Générale – FGTB, Michel Flagothier,
responsable du service formation à la CSC ainsi qu’un attaché à la Direction
générale Contrôle des lois sociales, ainsi qu’un expert du monde patronal.
L’animation du séminaire sera assurée par Paul Comhaire, réviseur
d’entreprises, l’un des initiateurs et membres du groupe de travail sur les 24
bonnes pratiques.
La participation est gratuite pour les réviseurs et les stagiaires. Pour les tiers, les tarifs se trouvent sur notre site internet : https://www.icci.be/fr/evenements/infos-pratiques
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