17 avril 2018

Février 2017

Cette note émet quelques considérations pouvant être utiles lors du contrôle des états financiers de grandes sociétés actives dans le secteur du diamant, conformément aux normes internationales d'audit applicables en Belgique (International Standards on Auditing, ou encore « normes ISA »), que le commissaire peut utiliser dans le secteur du diamant. Cette liste n’est certes pas exhaustive et ne contient dès lors que quelques (exemples de) questions spécifiques.

 

En particulier, cette note tient à préciser les circonstances dans lesquelles un commissaire peut, le cas échéant, exprimer une opinion non modifiée (‘unqualified’ ou ‘clean opinion’) ou une opinion modifiée (‘qualified opinion’).

 

Annexée à la note, vous trouverez une liste d’experts indépendants sur le marché d’Anvers pouvant répondre aux besoins de l’IRE et les réviseurs d’entreprises afin d’être utilisé, dans le cadre des normes internationales (normes ISA et IFRS) comme expert indépendant pour procéder à des valorisations des stocks et/ou pour assister à et contrôler l’inventaire physique. Cette liste a été établie par le Antwerp World Diamond Centre (AWDC).