31 
mai 
2018 

 Quick Scan pouvoirs locaux - module 3 (18-603f) 

Heures: 09h30-13h00 
Lieu: Bâtiment RENAISSANCE (6ème étage), Boulevard Emile Jacqmain 135 à 1000 Bruxelles. Parking recommandé QPark Bruxelles Centre (Rue du Damier 26 – 1000 Bruxelles ; parking sous l’Inno)   
Theme:
Cycle quick scan
Code: 18-603f 
Orateurs:
Déborah FISCHER
Réviseur d’entreprises - SCRL RSM InterAudit

Réviseurs d'entreprises & stagiaires

Tiers

Vous pouvez vous inscrire ici Ce séminaire est également ouvert aux non-réviseurs d'entreprises , pour une contribution de € 250 .
, à verser sur le compte BE87-3751-0080-3994. Contactez l’ICCI pour l’enregistrement et le paiement.
S'inscrire Contactez l'ICCI

Le Quick Scan est un outil qui permet de faire un diagnostic rapide de l’entité communale principalement du point de vue du contrôle interne relatif à la production d’informations financières. Au cours de l’année 2016, l’outil a été développé par les cabinets PwC et BDO en concertation avec l’agence Audit Vlaanderen (Audit Flandre). Ensuite, il a été testé, début 2017, en Flandre par le cabinet HLB et à Bruxelles et en Wallonie par le cabinet RSM.

 

Ces modules visent, d’une part, à familiariser les réviseurs d’entreprises avec les concepts spécifiques     (« jargon ») de la comptabilité communale et d'autres spécificités des états financiers et du contrôle interne d'une commune (« lexique ») et, d’autre part, à leur expliquer la structure et la conception de l'outil ainsi que ses différents composants. En outre, ces modules offrent une réponse aux questions suivantes d'ordre pratique ayant trait à la réalisation d'un Quick Scan :

  • quels services ou quelles personnes au sein de la commune vaut-il mieux contacter pour la réunion de lancement et quels sont les points à l'ordre du jour de cette réunion ?
  • idem pour la réunion de clôture
  • à quelle personne ou à quel organisme faut-il faire rapport ?
  • quels sont les principaux thèmes et les spécificités du Quick Scan pour les communes ?
  • quel cadre référentiel faut-il utiliser et où peut-on le consulter ?
  • que faut-il entendre par un reporting (financier) adéquat dans le contexte communal ?

Il sera obligatoire d’avoir assisté à ce cycle de formation afin de pouvoir utiliser l'outil et exécuter une mission « Quick Scan ».

ICCI Fondation privée de droit belge Boulevard Emile Jacqmain 135, 1000 Bruxelles Souscrire à e-zine Confidentialité